Clicky

Assurance Obsèques : Les erreurs à éviter !

Nous avons rédiger il y a quelques mois maintenant un gros dossier sur les assurances obsèques où nous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet, nous comparons les prix et prestations des différents acteurs du marché, nous expliquons les différents types de contrat… Si vous êtes donc à la recherche d’information sur le sujet nous vous suggérons de commencer par la lecture de ce dossier : Convention Obsèques.

Nous allons sinon parler sur cette page des différentes erreurs à éviter au moment de la signature d’un contrat d’assurance obsèques ainsi que quelques petits conseils pour savoir vers quelle assurance vous orienter.

contrat-obseques-erreurs

Bien choisir son assurance obsèques

Commençons par bien définir les différents types de contrats obsèques afin que vous sachiez vers lequel vous orienter en fonction de vos besoins :

  • Le contrat “de prestation personnalisée” : Ce type de contrat vous permet de choisir chaque détails concernant vos funérailles puisqu’il est lié à un second contrat auprès d’un opérateur funéraire. Ainsi, l’assurance se chargera de payer le devis que vous aurez définis avec les pompes funèbres de votre choix. Cela permet de s’assurer que toute vos volontés seront bien respectées.
  • Le contrat “de prestation standardisée” : Ce type de contrat survient lorsque votre assureur passe un partenariat avec des opérateurs funéraires. Ce partenariat permet à l’assureur de proposer de meilleurs tarifs mais à la condition que vous choisissez l’une de leur “formule” ce qui vous laisse donc moins de possibilités dans vos choix. Il n’est par exemple généralement pas possible de choisir un modèle de pierre tombale ou de cercueil précis.
  • Le contrat obsèques “de capital” : Avec ce type de contrat une somme d’argent sera directement verser au bénéficiaire de votre choix au moment de votre décès. Cela permet de donner une certaine liberté à vos proches puisque aucune obligation au niveau de comment doit être dépensée cette somme n’est précisée.

A lire aussi : Quel tarif pour une assurance obsèques ?

Les erreurs à éviter au moment de choisir son contrat obsèques

Vous savez maintenant vers quel type de contrat vous orientez mais il reste quelques petit détails à vérifier afin de s’assurer que ce contrat vous convient parfaitement.

  • Bien se renseigner sur les prestations que comprends votre contrat : Il existe par exemple des assureurs qui couvrent le rapatriement éventuel du corps du défunt ou bien l’achat d’une concession en cimetière.
  • Avez-vous droit à des tarifs préférentiels ? Lorsque vous souscrivez à une assurance obsèques et que vous avez d’autres contrats chez ce même assureur il est possible de profiter de certaines réductions, autant en profiter. Il est également possible d’obtenir de meilleurs tarifs lorsque un membre de votre famille est également souscripteur d’une assurance obsèques.
  • Demander un détail clair des prestations comprises.
  • Se renseigner sur les différents moyens de cotisation : Il en existe 3, à savoir : temporaire, en viager ou bien unique. A vous de voir ce qui correspond le mieux dans votre cas avec un conseiller.
  • Est-il possible de racheter votre contrat ? Afin d’éviter de vous retrouver bloquer chez un assureur il vaut mieux qu’il soit possible de racheter votre contrat. Si cela n’est pas possible il vous sera probablement impossible de résilier votre contrat en récupérant une partie de l’argent investie.
  • Comparer les différentes offres des assureurs : Les assureurs proposent chacun des niveau de prestations et des tarifs différents il vaut donc mieux utiliser un comparateur d’assurance au moment de faire votre choix.

A voir également : Comment comparer les offres des assurances obsèques ?

Avec ces quelques informations vous devriez déjà y voir plus clair et éviter la plupart des erreurs communément commises au moment de souscrire à une assurance obsèques. Toutefois il vaut mieux parler de toutes vos interrogations de vive voix avec un conseiller spécialisé afin de ne pas passer à côté d’un détail de votre contrat.