Clicky

Les différences entre assurance obsèques et l’assurance décès

Si vous êtes à la recherche d’information sur l’assurance obsèques sachez que nous avons publié il y a peu de temps un gros dossier sur ce sujet où nous expliquons les différents contrats, les conseils pour bien choisir son assureur ainsi que les erreurs courantes à éviter, vous pouvez consulter ce dossier ici : Contrat convention obsèques.

Nous allons sinon parler dans cet article d’une question que l’on nous pose souvent : Quelle sont les différences entre une assurance obsèques et une assurance décès ? Puisque c’est une question qui nous revient souvent par mail nous nous sommes dit qu’elle méritait bien un article dédié.

assurance-deces-obseques

L’assurance obsèques

Commençons par bien définir ce qu’est une assurance obsèques, aussi appelée convention obsèques. L’assurance obsèques vise à payer vos funérailles, ainsi vos proches ont moins de choses à gérer à un moment qui peut justement être particulièrement stressant. De plus, les assurances obsèques débloquent rapidement des fonds, vos proches n’ont donc pas besoin d’avancer de l’argent. Il existe deux types principaux d’assurance obsèques : celle dite “de prestation” qui se charge au moment du décès de régler le devis que vous aurez définis auprès des pompez funèbres et l’assurance obsèques “de capital” qui se charge de verser les fonds nécessaires à vos proches au moment du décès sans obligation de dépenses pour eux.

A lire aussi : Les différents types de contrat d’assurance obsèques

L’assurance décès

L’assurance décès quant à elle permet également de verser une somme au moment de votre décès pour financer vos obsèques mais pas seulement. Il est en effet possible de verser de l’argent à vos proches durant votre vivant via ce type de placement. Il est par exemple possible de choisir des options comme la revalorisation de capital, la rente d’éducation ou encore la garantie d’invalidité.

A voir également : Les raisons de souscrire à une assurance obsèques

Pour conclure, si vous souhaitez seulement mettre en place un système pour soulager vos proches au moment de votre décès en finançant vos obsèques l’assurance obsèques est le placement le plus intéressant. En revanche si vous souhaitez à la fois financer vos funérailles et verser une rente supplémentaire à vos proches il vaut mieux s’orienter vers une assurance décès.

Quoi qu’il en soit gardez en tête qu’il vaut mieux directement poser vos questions auprès des assureurs et comparer les différentes offres à l’aide d’un comparateur d’assurance.