Clicky

Les différents types de contrat pour une assurance obsèques

Si vous souhaitez comparer les prix ou tout simplement comprendre dans le détail comment fonctionne une assurance obsèques nous avons justement rédigé un gros dossier sur la question que vous pouvez consulter ici : comparatif assurance obsèques. Nous allons sinon parler de point en particulier sur cette page : les différents types d’assurance obsèques.

Il existe différents types d’assurance obsèques en fonction de vos besoins et de votre budget mais cela n’est pas toujours très clair, nous vous proposons donc de détailler ensemble dans cet article cette question.

assurance-obseques-capital

Les assurances obsèques dit “de prestation”

L’assurance obsèques de prestation vise à payer les frais des obsèques à l’instar des assurances obsèques “de capital” qui elles versent une somme directement à vos proches. Il existe deux sous-types d’assurance obsèques de prestation que nous allons détailler ci-dessous :

  • L’assurance “de prestations standardisées” : cette première version est bien souvent proposés par votre assureur car elle a l’avantage de proposer des tarifs intéressants. En effet l’assureur s’associe avec des opérateur funéraires pour proposer des “formules” toute faites faisant ainsi économiser sur les prix finaux. Mais attention ce type de contrat présente également quelques défauts. Il n’est par exemple généralement pas possible de décider de tous les détails de vos funérailles, les seules choses sur lesquelles vous avez un pouvoir de décision sont l’incinération ou l’enterrement, le choix de funéraille civiles ou bien religieuses. Il n’est pas exemple souvent pas possible de choisir le type de pierre tombale, le type de cercueil.
  • L’assurance “de prestations personnalisées” : Elle fonctionne sur le même principe sauf qu’en plus de votre contrat d’assurance obsèques vous devez définir un devis très précis avec un opérateur funéraire. L’assurance sert donc à s’occuper du paiement du devis au moment où survient le décès. Ce type de contrat permet de s’assurer que vos volontés seront respectées puisque elles sont déjà actées via le devis.

A lire aussi : Pourquoi souscrire à une assurance obsèques ?

Les assurances obsèques “de capital”

Contrairement aux contrats dit “de prestation” ceux “de capital” permettent de directement verser une somme à vos proches lorsque survient le décès. Ainsi, les fonds sont rapidement débloqués sans mettre la pression sur vos proches. Cependant il faut savoir que ce type de contrat ne comporte aucune obligations légales au niveau de la façon de dépenser cet argent pour vos proches. Cela ne pose normalement pas de problème puisque vos proches sont souvent les mieux placés pour faire les bons choix mais il vaut tout de même mieux le préciser. Si vous souhaitez que certaines volontés bien précises soient “assurées” il faudra passer par une assurance obsèques de prestations personnalisées comme dit au-dessus.

A voir également : Convention obsèques, les erreurs à éviter

Voilà pour les différents types d’assurances obsèques, nous espérons que cela est maintenant plus clair pour vous. Nous en profitons pour vous rappelez que la meilleure façon de trouver une assurance obsèques correspondant à vos besoins est de passer directement par la case devis et ainsi poser vos questions de vive voix auprès d’un conseiller spécialisé.