Clicky

L’assurance obsèques de capital

Si vous ne savez pas encore comment choisir votre assurance obsèques nous avons justement rédigé un gros dossier sur le sujet où nous détaillons les différentes prestations, les tarifs constatés ainsi que les petites erreurs à éviter. Vous pouvez consulter ce dossier ici : Contrat assurance obsèques.

Nous allons sinon parler dans cet article d’un type bien spécifique d’assurance obsèques : les contrats obsèques de capital.

convention-obseques-capital

Les différents types d’assurance obsèques

Avant de vous parlez dans le détail des contrat dit de capital nous pensons qu’il est important de vous dire qu’il existe un autre type de contrat dit de prestation. Vous pouvez consulter notre article dédié aux assurances obsèques de prestation pour mieux comprendre de quoi il s’agit.

Les assurances obsèques de capital

Les contrats d’assurance obsèques de capital consiste au versement d’une somme d’argent aux bénéficiaires du contrat au moment du décès et s’opposent donc aux contrats de prestation. Ce type de contrat permet donc de soulager vos proches du poids financier au moment de votre décès. En effet il est théoriquement possible d’accéder aux comptes bancaires du défunt pour payer les obsèques mais ces démarches sont souvent longues et fastidieuses et l’assurance obsèques permet donc de s’assurer que vos proches n’auront pas à avancer les frais de vos funérailles.

A lire aussi : Les différences entre assurance obsèques de prestation et de capital

Cependant il faut savoir que les bénéficiaires du contrat n’ont aucune obligation quant à la façon de dépenser cette somme. Cela ne pose généralement pas de problème puisque vous choisissez le bénéficiaire du contrat mais cela doit tout de même être signalé. Si vous avez des volontés particulières pour vos funérailles assurez vous donc que le bénéficiaire saura les faire respecter. Sachez qu’il est aussi possible, avec un contrat obsèques de prestation personnalisée, de contacter les pompes funèbres afin de se mettre d’accord sur chaque détail de vos funérailles si vous souhaitez être complètement sur que vos volontés seront respectées.

Pour conclure si vous souhaitez simplement qu’une somme d’argent soit versée à vos proches au moment de votre décès le contrat d’assurance obsèques de capital semble être le meilleur choix. Nous vous conseillons également de comparer les offres des différents assureurs afin de trouver celui proposant les meilleurs tarifs.