Clicky

L’assurance obsèques de prestation

Si vous hésitez encore à souscrire à une assurance obsèques nous vous conseillons la lecture de notre gros dossier sur le sujet, nous y expliquons les différents contrats existants, les erreurs à éviter et vous donnons des conseils dans vos choix, vous pouvez consulter ce dossier en cliquant sur le lien : Assurance obsèques.

Nous allons sinon parler dans cet article d’une assurance obsèques bien particulière : l’assurance obsèques dîtes “de prestation”.

assurance-obseques-prestation

A lire aussi : Différences entre assurance obsèques de capital et de prestation

L’assurance obsèques de prestation

Le contrat obsèques de prestation consiste au versement de votre contrat d’assurance sous forme de prestations, autrement dit elle ne peut servir qu’à payer des obsèques contrairement au contrat obsèques de capital qui vise lui à verser une somme d’argent aux bénéficiaires du contrat. Vous pouvez consulter notre article sur les assurances obsèques de capital ici.

Il existe deux types de contrat obsèques de prestation :

  • Le contrat “prestation standardisée” : Se sont les contrats que vous propose les assureurs lorsqu’ils ont conclut des partenariats avec des opérateurs funéraires. Les assureurs et les opérateurs funéraires se mettent donc d’accord sur des cérémonies “standards” ce qui leur permet de proposer d’excellents tarifs. Cependant attention avec ce type de contrat puisque vous n’aurez que très peu de choix possibles : inhumation ou enterrement et cérémonie civile ou religieuse. Tous les autres détails comme le choix de la pierre tombale, le type de cercueil et autres sont définis par l’assureur au moment de la souscription de votre contrat.
  • Le contrat “prestation personnalisée” : Les contrats obsèques en prestation personnalisée permettent au contraire d’avoir complètement le contrôle sur chaque détails de vos funérailles. Ce type de contrat se fait en deux temps : vous fixez via devis toutes vos demandes auprès d’un opérateur funéraire de votre choix puis vous signez un contrat d’assurance obsèques avec un assureur qui se chargera du paiement au moment du décès. Ce type de contrat vous permet donc de choisir tous les détails et de faire respecter vos volontés. Pensez seulement à indiquer chaque souhait sur le devis avec l’opérateur funéraire.

Voici donc les deux contrats principaux que vous retrouverez chez les assureurs, à vous de choisir celui qui semble le mieux convenir pour vos besoins. Pour résumer, si vous n’avez pas de souhaits particulier quant à votre cercueil, votre pierre tombale ou autre cela peut valoir le coup de choisir un contrat de prestation standardisée puisqu’il sera moins coûteux. En revanche si vous avez des souhaits particulier il vaut mieux passer par le contrat de prestation personnalisée.

A voir également : Les différents types de contrat obsèques

Pour finir, pensez à poser des questions à votre assureur sur chaque détail de votre contrat pour ne pas se faire surprendre par certaines closes. Pensez également à passer par un comparateur d’assurance obsèques afin de trouver les assureurs proposant les meilleurs tarif et prestations.