Clicky

Les raisons de souscrire à une convention obsèques

Souscrire à une assurance obsèques peut paraitre logique pour certaines personnes mais ce n’est pas forcement le cas de tout le monde, nous vous proposons donc dans cet article de voir les différentes raisons pouvant pousser quelqu’un à souscrire à une convention obsèques.

convention-obseques-avantages

Les points forts de l’assurance obsèques

Commençons donc par les points forts de ce type de contrat, nous verrons ensuite les inconvénients qui peuvent également surgir dans ce type de contrat.

  • Éviter de mettre une pression supplémentaire sur vos proches : Le décès d’un proche est une étape douloureuse et ce n’est clairement pas le meilleur moment pour parler d’argent, malheureusement les obsèques peuvent rapidement coûter cher et il faut donc que vos proches ait de l’argent disponible rapidement à ce moment. Une assurance obsèques permet justement de garantir à vos proches d’obtenir l’argent nécessaire sans besoin de se consulter entre eux.
  • Obtenir de l’argent rapidement : Après un décès il faut pouvoir rapidement obtenir de l’argent afin de payer les différents frais. Alors bien sur il existe des solutions comme l’avance sur les comptes du défunt ou bien certaines caisses de retraite acceptant d’avancer la somme mais ces démarches sont souvent longues et fastidieuses. Alors qu’avec une convention obsèques les fonds nécessaires sont beaucoup plus rapidement débloqués.
  • S’assurer que vos volontés seront respectées : Il existe des types d’assurance obsèques permettant de définir tous les points de vos funérailles auprès d’un opérateur funéraire. Toutes vos demandes sont donc actées par un devis auprès des pompes funèbres. Vous pouvez ainsi choisir le type de cercueil, le type de pierre tombale, la façon dont doivent se dérouler les obsèques, bref tout ce que vous souhaitez.

A lire aussi : Convention obsèques, les erreurs à éviter

Les erreurs à éviter/inconvénients des assurances obsèques

Intéressons-nous maintenant aux petites erreurs à ne pas faire au moment de souscrire son contrat ainsi qu’aux inconvénients qui existent dans certains contrats :

  • Les cotisations : Il existe trois principaux modes de cotisation pour votre convention obsèques : temporaire, en viager et unique. Il faut savoir que si vous optez pour une cotisation viagère vous risquez de vous retrouvez à payer plus que nécessaire comme le précise cet article du Figaro.
  • Les limites d’âge : Certains assureurs proposent des prix exorbitants ou refusent simplement certaines personnes trop âgées.
  • L’impossibilité de racheter son contrat : Il arrive que certains assureurs n’incluent pas la possibilité de racheter son contrat dans leurs assurances. Hors il vaut mieux que cela soit possible afin de pouvoir facilement quitter votre assureur, lorsque le rachat n’est pas possible il ne vous reste aucune possibilité pour récupérer une partie de l’argent, il vaut donc mieux bien vérifier que cela est possible avant signature du contrat.

A voir également : Le tarif des assurances obsèques

C’est à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur les points forts et faibles des conventions obsèques. Quoi qu’il arrive pensez à bien comparer les offres des assureurs, quitte à demander plusieurs devis auprès de différents assureurs pour bien se faire une idée des tarifs et prestations de chacun.